Est-il en danger ou met-il les autres en danger? Non? Alors laisse-le faire. 🍂
Quand la nature nous enseigne ce que l'école oublie...
Dans mon dernier article de blogue en septembre, je t’ai parlé de l’importance de ralentir, de se reconnecter avec la nature, de passer du temps de qualité en famille et de créer des ambiances apaisantes et réconfortantes avec l’arrivée de l’automne. 🍁
En cette fin d’octobre, je ressens profondément les bienfaits de cette lenteur que j’ai su m’offrir et mes enfants aussi! La chasse en famille est devenue pour nous un rituel qui nous permet de vivre la transition saisonnière au rythme de la nature et des animaux qui se préparent doucement pour l’hiver. C'est comme si ce ralentissement nous avait ressoudé.
Les paysages en transformation sont d’une telle beauté! Tranquillement, les feuilles se détachent une à une pour laisser place aux branches dénudées. Je savoure chaque instant de ce spectacle coloré qui me remplit de gratitude et me reconnecte avec mon environnement.
Cependant, chaque année à cette période, mon cœur se divise un peu plus. D’un côté, la beauté apaisante de la nature; de l’autre, une tristesse grandissante lorsque je remets les pieds dans les milieux scolaires après la période estivale.
Ce n’est pas le personnel, au contraire. Les enseignant.es et le personnel sur le terrain sont des perles! C’est plutôt le constat alarmant de la dégradation des services offerts aux enfants qui me bouleverse et l'ambiance que cela crée dans les écoles.
« Est-il en danger ou met-il les autres en danger? Non? Alors laisse-le faire. » est la réponse que j'ai obtenu à la suite d'un appel pour un élève désorganisé...
Et pourtant, le discours officiel reste le même : « Les services aux élèves ne sont pas touchés par les coupures budgétaires. »
Sur le terrain, la réalité est tout autre. Les besoins sont criants et ce sont nos enfants d'abord qui paient le prix! De la violence verbale et physique, j'en vis chaque fois que je remplace dans une classe. C'est devenu une normalité dans les milieux... Depuis quand la violence est-elle acceptable? Le personnel compétent manque de plus en plus à l'appel. Ça coûte moins cher lorsque les gens ne sont pas qualifiés. L'important c'est qu'il y ait quelqu'un. Irais-tu te faire soigner par un mécanicien? C'est sûr que non!
De nombreux parents m’écrivent, me partageant leurs inquiétudes. Leurs enfants rentrent à la maison en pleurs, désorganisés, épuisés. Certains diront qu’ils « déchargent leur journée ». Oui, sans doute. À travers cette décharge, ils nous livrent aussi un message. Et c’est là que notre rôle de parent devient essentiel.
Prenons un moment pour nous questionner :
- Mon enfant est-il heureux à l’école?
- Ses besoins sont-ils vraiment entendus et respectés?
- A-t-il un lien d’attachement avec son enseignant·e?
Si la réponse est non, alors il est peut-être temps de réfléchir à certains changements petits ou grands, pour mieux soutenir son équilibre et son bien-être! C'est notre responsabilité parentale!
Es-tu prêt.e à amorcer une vraie transformation avec ton enfant?
Et si tu pouvais mettre fin à ces moments difficiles qui reviennent chaque semaine? 🌿
Si tu te reconnais dans ces mots, je t’invite à me rejoindre le jeudi 30 octobre, dès 12h00, pour découvrir une petite action simple, mais puissante qui peut réellement transformer l’ambiance à la maison et la relation avec les apprentissages.
Et ce n’est pas tout! Je te dévoilerai aussi une belle nouveauté pour le mois de novembre! Une démarche toute en douceur, pensée pour t’aider à vivre cette transformation à ton rythme, avec ton enfant. 🧡
Pour participer, c’est ici! Le lien de la rencontre sera publié dans le groupe en avant-midi!
Au plaisir de t’y voir!
Profite de la fête d’Halloween pour t’amuser avec ton enfant! 🎃