Le pouvoir caché dans le ventre de nos enfants : notre virage à 180°
Lorsque je l’ai entendu chantonner pour la 1re fois de sa vie il y a quelques semaines, je me suis littéralement arrêtée dans la maison pour écouter ce doux gazouillis si spontané.
Les couleurs flamboyantes d’octobre ont laissé place, presque du jour au lendemain, à la grisaille de novembre. Heureusement, dame Nature a eu la délicatesse de nous envoyer quelques centimètres de neige pour dissiper la douce déprime qui accompagne souvent ce mois de l’année.
Entre le changement d’heure, la chute des températures, l’arrivée des habits d’hiver et la pression (déjà!) des décorations de Noël, tout a explosé ici.
Notre rythme d’automne lent et apaisé s’est envolé en l’espace de 24 heures.
Et comme parent, il est difficile de garder l’équilibre entre le plaisir et la routine (métro, boulot, dodo). J’ai vraiment envie d’aller jouer dans la neige avec mes enfants, mais je dois aussi faire quelques tâches pour le travail.
Lorsque je m’entête à cocher des cases dans ma to do et que je mets le plaisir de côté, la vie se charge bien de me le rappeler en m’envoyant un petit paquet cadeau contenant quelques symptômes grippaux. Et c’est à ce moment-là que je décide de réellement m’arrêter.
Dans cet arrêt obligatoire, j’en ai profité pour me coller sur mon grand qui lui aussi ne se sentait pas bien. Nous avons passé le weekend à regarder des films de Noël et jouer à des jeux dès que l’énergie remontait. Ce moment nous a fait un bien incroyable.
Depuis sa naissance, malgré tout l’amour inconditionnel que j’éprouve pour lui, cet enfant et moi sommes comme deux aimants aux antipodes. Je le colle, il me frappe. Je lui dis que je l’aime, il grogne. Je lui donne un bisou, il me pousse. Je dis blanc, il dit noir. Je dis oui, il dit non. Bref, nous sommes le pôle Nord et le pôle Sud.
Cet été, j’ai écouté un Balado sur la santé du microbiote que mon chum m’avait envoyé. Et c’est à ce moment-là que tout a basculé. Deux semaines après l’écoute de cet épisode, j’avais pris rendez-vous avec une coach certifiée dans le domaine et j’ai mis en place le protocole alimentaire GAPS pour rééquilibrer le microbiote de toute la famille.
Après trois mois de changement alimentaire radical, c’est là que j’ai entendu mon grand chantonner dans sa chambre en faisant des LEGO. Il y a eu plusieurs autres changements bien avant celui-ci dont j’aurai l’occasion d’expliquer éventuellement. Comme parent & ex-enseignante, j’ai toujours dit qu’un enfant qui chante est un enfant heureux!
Son parcours de vie depuis sa naissance a été très atypique. Ça je l’ai vraiment compris avec l’arrivée de mon 2e enfant. Je le voyais déjà en tant qu’enseignante : il ne faisait pas partie des profils “classiques”. En comparaison avec les élèves que je voyais quotidiennement, il ressemblait à 2 ou 3 enfants, pas plus. Une pensée ancienne l’aurait étiqueté comme enfant teflon.
Aujourd’hui, avec mes connaissances sur le cerveau, la régulation émotionnelle et la santé du microbiote, je comprends.
Ce n’était pas un trait de caractère.
Ce n’était pas un défaut.
Ce n’était pas un comportement “oppositionnel”.
C’était son microbiote qui criait au secours.
Son état n’était que le reflet d’un déséquilibre intestinal qui, petit à petit, teintait son humeur, ses réactions, son énergie et son bien-être.
Finalement, si une grande partie des étiquettes qu’on colle à nos enfants trouvait son origine… dans leur ventre, oserais-tu amorcer un virage 180 degrés pour sa santé?
🎧Geneviève Labonté-Chartrand, Microbiote, santé des intestins et santé mentale